Voir aussi : / Terre Végétale / Terreau
Le compostage aérobie
Le compost d’APAG Environnement, produit sur la plateforme ICPE de Castelsarrasin, est utilisable en agriculture biologique.
APAG Environnement s'engage à fournir à ses clients un compost de qualité, c'est pourquoi chaque lot de compost est conforme à la norme NFU 44-051 homologuée par l'AFNOR.
Ainsi chaque lot de compost est fabriqué en respectant les exigences règlementaires et est analysé par un laboratoire indépendant. Les analyses peuvent être fournies sur simple demande.
APAG Environnement fournit les collectivités, les professionnels et les particuliers.
> Les déchets acceptés sur la plateforme de Castelsarrasin et destinés au compostage sont les déchets de parcs et de jardins :
- Branches, arbustes, taille des haies, gazon, feuilles mortes, mauvaises herbes...
- Plantes fanées, feuilles et fleurs coupées, plantes vertes avec terre (sans pot)...
- Coupes d’arbres et de vignes, taille des haies
- Foin, paille, sciure et copeaux de bois propre
Sa fabrication par compostage aérobie
Le compostage est une imitation accélérée du processus naturel de la dégradation des déchets organiques. Son processus comprend plusieurs opérations allant du broyage au criblage en passant par le retournement et l’arrosage. L’activité bactérienne intense est la principale responsable de la décomposition. Pour agir, elle nécessite de l’oxygène, de l’eau et dégage de la chaleur.
Les étapes de fabrication du compost
LE BROYAGE
Le broyage consiste à casser la structure végétale ce qui permet de produire le broyat et ainsi exposer les éléments aux micro-organismes et provoquer le démarrage du processus de compostage. Afin de créer une véritable activité des micro-organismes au sein du processus de compostage, il est essentiel de mélanger les différents déchets. Le broyage en andains facilite ce mélange.
LE RETOURNEMENT DES ANDAINS
Les andains ont un rôle majeur dans le processus de dégradation de la matière. Ils permettent d’obtenir des températures élevées ce qui signifie la présence d’une importante activité microbienne. Les pathogènes sont détruits à environ 55°C et les graines adventices à environ 60°C. Le retournement permet de réguler la température et de réapprovisionner l’andain en oxygène. Les andains ne doivent pas dépasser une certaine taille afin de ne pas créer des zones anaérobies. Lors des différents retournements l’andain franchit plusieurs étapes :
- la fermentation d’une durée de 3 mois
- la maturation d’une durée de 3 mois
LE CRIBLAGE
C’est l’étape ultime du processus, le criblage est un affinage du compost. Ce travail est indispensable car il permet d’écarter les morceaux de bois non dégradés et les impuretés (plastique, cailloux, …) afin de préparer un produit adapté aux besoins des clients. Les morceaux grossiers sont réintroduits en début de processus de compostage. Au terme du criblage, le compost peut être commercialisé et correspond entièrement aux besoins des utilisateurs. Les mailles disponibles sont :
- Ø10mm - Ø15mm - Ø20mm - Ø50mm
Exemples d'utilisation
Arbres et arbustes
- Creuser un trou en fonction de la motte à planter ;
- Mélanger 1/3 de compost avec 2/3 de terre ou de sable ;
- Reboucher le trou avec ce mélange ;
- Etaler, en surface, 3 cm de compost sur 50 cm de rayon autour du végétal.
Légumes
Légumes exigeants : tomates, poivrons, choux, poireaux, fraisiers, melons. Etaler 5 à 7 cm de compost sur le sol sans enfouir.
Légumes peu exigeants : carottes, salades, haricots. Etaler 4 cm de compost sans enfouir. Pour les potagers mieux vaut renouveler l'apport chaque année.
Pelouse
Plantation : Avant de semer étaler 2 à 3 cm de compost avant de retourner sur une profondeur de 7 à 10 cm. Cette quantité permettra d'alléger le sol et d'apporter les nutriments à un bon gazon.
Entretien : De l'automne à la fin de l'hiver, 1 cm de compost étalé sur le gazon en place permet d’assurer une pousse régulière et une économie d'arrosage.
Fleurs
Mélanger 1/3 de compost avec 2/3 de terre.
Livraison et tarifs
Les petites quantités inférieures à 2 tonnes sont à retirer directement sur la plateforme de Castelsarrasin.
Pour les volumes supérieurs à 2 tonnes : 0,035 € TTC le kg (enlevées en une seule fois)
La Livraison est possible pour de grande quantité, pour plus d’information nous contacter.
Terre végétalisée / Terreau
Il s’agit de terre végétale tamisée et enrichie de compost à hauteur de 50%.
Un terreau prêt à l’emploi pour toutes créations dans le jardin (nivellement, réfection de gazon, plantations diverses…) et en bacs ou pots pour fleurir ou agrémenter vos balcons et terrasses.
Livraison et tarifs
Les petites quantités inférieures à 2 tonnes sont à retirer directement sur la plateforme de Castelsarrasin.
La Livraison est possible pour de grandes quantités, pour plus d’informations nous contacter.
Terre de bruyère
Produit d’origine forestière, entièrement naturel
C’est un matériau très acide, indispensable à la culture des plantes acidophiles.
Elle est composée de tourbe blonde criblée afin d’assurer une bonne rétention en eau et une bonne aération du substrat (support de culture), indispensable au développement racinaire.
Les petites quantités (inférieures à 2 tonnes) sont à retirer directement sur la plateforme de Castelsarrasin.
La Livraison est possible pour de grande quantité, pour plus d’information nous contacter.
NOS PRODUITS : / Compost / Terre végétale / Terreau / Terre de bruyère / BRF Paillage / Bois énergie