Compost NFU44-051


Voir aussi : / Terre Végétale / Terreau


Le compostage aérobie.

Le compostage est une imitation accélérée du processus naturel de la dégradation des déchets organiques, déchets verts, restes alimentaires et certains résidus agricoles.
L’activité bactérienne intense est la principale responsable de la décomposition. Pour agir, elle nécessite de l’oxygène et dégage de la chaleur. Le compost ainsi produit a une fonction d’amendement organique, il renferme de l’humus et des bioéléments.
Le compost d’APAG Environnement, 100% végétal et norme NFU 44-051 (analyse disponible sur demande) produit sur la plateforme ICPE de Castelsarrasin peut être utilisé en agriculture biologique.
Chaque lot de compost est fabriqué en respectant les exigences règlementaires et analysé par un laboratoire indépendant. APAG Environnement fournit des collectivités, des professionnels et des particuliers.

Les déchets acceptés sur la plateforme de Castelsarrasin destiné au compostage sont :

- Branches, arbustes, taille des haies, gazon, feuilles mortes, mauvaises herbes…
- Plantes fanées, feuilles et fleurs coupées, plantes vertes avec terre (sans pot)…
- Epluchures de fruits et légumes, coques de noix, coquilles d’œufs…
- Marc de café et de thé y compris les filtres biodégradables…
- Litière végétale d’animaux…
- Coupes d’arbres et de vignes, taille des haies
- Foin, paille, roseaux, herbe coupée
- Sciure propre, copeaux de bois…
- Fruits et légumes gâtés, marc de raisin


Les étapes de fabrication du compost

1. Le broyage

Le broyage consiste à casser la structure végétale ce qui permet de produire le broyat et ainsi exposer les éléments aux micro-organismes et provoquer le démarrage du processus de compostage. Afin de créer une véritable activité des micro-organismes au sein du processus de compostage, il est essentiel de mélanger les différents déchets. Le broyage en andains facilite ce mélange.

2. Le retournement des andains

Les andains ont un rôle majeur dans le processus de dégradation de la matière. Ils permettent d’obtenir des températures élevées ce qui signifie la présence d’une importante activité microbienne. Les pathogènes sont détruits à environ 55°C et les graines adventices à environ 60°C. Le retournement permet de réguler la température et de réapprovisionner l’andain en oxygène. Les andains ne doivent pas dépasser une certaine taille afin de ne pas créer des zones anaérobies. Lors des différents retournements l’andain franchi plusieurs étapes :

- la fermentation d’une durée de 3 mois
- la maturation d’une durée de 3 mois


3. Le criblage

C’est l’étape ultime du processus, le criblage est un affinage du compost. Ce travail est indispensable car il permet d’écarter les morceaux de bois non dégradés et les impuretés (plastique, cailloux, …) afin de préparer un produit adapté aux besoins des clients. Les morceaux grossiers sont réintroduits en début de processus de compostage. Au terme du criblage, le compost peut être commercialisé et correspond entièrement aux besoins des utilisateurs. Les mailles disponibles sont :
- Ø10mm - Ø15mm - Ø20mm - Ø50mm


Exemples d’utilisation


Arbres et arbustes

- Creuser un trou en fonction de la motte à planter ;
- Mélanger 1/3 de compost avec 2/3 de terre ou de sable ;
- Reboucher le trou avec ce mélange ;
- Etaler, en surface, 3 cm de compost sur 50 cm de rayon autour du végétal.


Légumes

Légumes exigeants : tomates, poivrons, choux, poireaux, fraisiers, melons. Etaler 5 à 7 cm de compost sur le sol sans enfouir.

Légumes peu exigeants : carottes, salades, haricots. Etaler 4 cm de compost sans enfouir. Pour les potagers mieux vaut renouveler l'apport chaque année.


Pelouse

Plantation : Avant de semer étaler 2 à 3 cm de compost avant de retourner sur une profondeur de 7 à 10 cm. Cette quantité permettra d'alléger le sol et d'apporter les nutriments à un bon gazon.

Entretien : De l'automne à la fin de l'hiver, 1 cm de compost étalé sur le gazon en place permet d’assurer une pousse régulière et une économie d'arrosage.


Fleurs

Mélanger 1/3 de compost avec 2/3 de terre.


Livraison et tarifs

APAG Environnement peut livrer le compost pour de grande quantité, pour plus de renseignement, il convient de se renseigner. Les petites quantités inférieures à 5 tonnes sont à retirer directement sur la plateforme de Castelsarrasin.

Tarifs en vrac: 0,060 € / kg TTC

Pour les volumes supérieurs à 2 tonnes : 0,035 € TTC le kg (enlevées en une seule fois)




Terre Végétale



CES PRODUITS SONT EN COURS DE DEVELOPPEMENT

Si vous voulez en savoir plus,
merci de nous contacter directement par téléphone

Tél. : 05 63 95 06 40

Terreau



CES PRODUITS SONT EN COURS DE DEVELOPPEMENT

Si vous voulez en savoir plus,
merci de nous contacter directement par téléphone

Tél. : 05 63 95 06 40