Le Bois Raméal Fragmenté - BRF


Fabrication de BRF

Le BRF est constitué de branches fines (90% feuillus et 10% résineux), fraîchement découpées en petits fragments d’une maille d’environ 50 mm. Il peut être épandu sur la terre pour améliorer la structure du sol et ainsi favoriser la croissance des plantes.
Cette technique de préparation naturelle des sols cultivés se rapproche de la formation des sols des forêts, sols toujours recouverts de matières végétales.

Le BRF permet d’obtenir une structure de sol souple et aérée par la duplication des êtres vivants, par ailleurs, les herbes indésirables et adventices sont contenues par son rôle secondaire de paillage.

Le BRF proposé par APAG Environnement est fabriqué sur la plateforme de Castelsarrasin et sur demande. En effet, il est préférable de l’utiliser sous 48h afin de conserver toutes ses qualités nutritionnelles. Le BRF a les meilleures qualités nutritionnelles du mois d’août à décembre car durant ces mois la sève est descendante.


Le Paillage


Nos Paillages

Nos paillages, issus de notre filière de recyclage du bois mais aussi de notre tri lors de la réception des végétaux existent en plusieurs mailles de paillage. La taille de la maille dépend de l’utilité que le consommateur souhaite en faire. Notre expérience pourra vous servir afin d’effectuer votre choix.



Le paillage d’une maille maximum de 20 mm a une couleur naturelle « or » ou légèrement « cuivré » et donnera un magnifique rendu dans votre jardin ou massif. En sus du côté esthétique, le paillage a l’avantage d’être un désherbant 100% naturel qui se décomposera lentement et vous permettra de limiter l’arrosage.




Il existe également du paillage forestier, plus grossier, d’une maille maximum de 50mm avec une couleur plus sombre type sol de forêt. Ce paillage est idéal pour vos dessous de haies, contour d’arbre et arbuste. Une couche d’environ 10cm sera nécessaire.