Le Bois Energie


Plate forme de Castelsarrasin

La plateforme de Castelsarrasin réceptionne tous types de déchets de bois, afin d’être broyés et calibrés suivant la granulométrie demandée par le client. Le broyage s’effectue à l’aide de broyeurs lents de forte capacité pouvant broyer de gros troncs et souches importantes. L’affinage, quant à lui, est réalisé via un broyeur rapide.


Un crible 3 fractions est utilisé afin de :

- retirer la partie fine pouvant vitrifier les chaudières,
- conserver la partie médium utilisée en chaudière et
- retirer la partie grossière pouvant bloquer l’alimentation des chaudières.

Les éventuelles parties métalliques sont retirées grâce à plusieurs déferaillages efficaces sur les broyeurs et cribleurs.
Différentes catégories de bois sont présentes dans les stocks, en effet, la plateforme de Castelsarrasin sépare, avec beaucoup de précision, les bois de classe A et de classe B :




le bois de classe A, en majorité des palettes à usage unique et appelé bois propre est exempt de toutes peintures, plastiques, colle, traitement… Cette catégorie de bois est généralement utilisée dans les chaudières biomasse.



Le bois de classe B, composé de bois peint, collé, traité peut être utilisé en chaudière biomasse équipée de filtre à fumée performant. Le bois B, est également envoyé en industrie de panneaux à particules.